Ascenseur handicapé maison individuelle : comment faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Généralités sur les dispositifs d’accès pour PMR

Le handicap est l’accessibilité dans la vie quotidienne demeurent des préoccupations des tous les instants. Les pouvoirs publics se penchent depuis plusieurs années sur la question, notamment pour tout ce qui concerne l’accessibilité des transports publics et autres bâtiments recevant du public. Une loi a été votée en ce sens en février 2005, prévoyant ainsi que tous les ERP (établissements recevant du public) devaient être accessible à tous à partir du 1er janvier 2015. C’est ce que l’on appelle la « Loi pour l’égalité des droits et des chances », qui prévoit non seulement l’accessibilité des locaux, mais également la mise à disposition de prestations adaptées (achats, utilisation d’un site Internet, formalités administratives, etc..).

Signalons au passage que près de 12 millions de français souffrent d’un handicap, et que 850 000 d’entre eux sont confrontés à une mobilité réduite. L’INSEE estime en outre que 2 à 3% de la population utilise un fauteuil roulant. A cela, il faut ajouter que l’augmentation de la durée de vie pose de nouvelles questions, comme le maintien des personnes à leur domicile qui est souvent constitué de plusieurs étages. D’où l’importance de développer des équipements privatifs à destination des professionnels comme des particuliers, en fauteuil roulant ou à mobilité réduite : choisissez GPH pour la fabrication d'un ascenseur adapté pour fauteuil roulant. Ces équipements peuvent être de type ascenseur handicapé pour maison individuelle, ou encore ascenseur handicapé pour extérieur selon les contraintes et les besoins.

Quelles sont les sociétés spécialisées dans l’installation d’ascenseurs PMR ?

Un ascenseur handicapé domicileL’installation ascenseur handicapé est généralement le fait de sociétés spécialisées dans la fabrication et la pose d’équipements privatifs conçus pour les personnes à mobilité réduite. Pour plus de sécurité et de garanties, ces sociétés s’attachent à développer des procédés de qualité en termes d’accessibilité. De la même façon, l’appui de nombreux partenaires à l’échelle européenne constitue un gage supplémentaire de sérieux et d’engagement.

Ainsi, un ascenseur pour handicapé est spécifiquement conçu pour répondre à des exigences de confort, tout en sachant rester discret dans un intérieur domestique. En effet, il est toujours possible de personnaliser l’équipement, de façon à ce qu’il s’intègre parfaitement à la décoration et à l’environnement. On parlera plus volontiers ici « d’élévateur de luxe », qui se distingue de bien des manières de l’ascenseur public. Mais regardons plus avant les atouts d’un ascenseur pour handicapés domicile, alliant à la fois sécurité et rapidité. Nous verrons ensuite quels sont les avantages de faire appel à un installateur ascenseur handicapé maison individuelle.

Les atouts d’un ascenseur pour handicapé extérieur et intérieur

Il existe à l’heure actuelle deux grandes familles d’équipements relatifs à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite : les élévateurs intérieurs et extérieurs. Leur fonction est à peu de chose près la même, à ceci près que l’ascenseur pour handicapé extérieur sera installé pour un usage en dehors de la maison. Bien évidemment, l’installation ascenseur handicapé extérieur suppose une finition sensiblement différente pour lui permettre de lutter efficacement contre les intempéries et la corrosion. On notera que la pose ascenseur handicapé extérieur peut se faire dans n’importe quel pays plus chaud ou plus froid.

Les ascenseurs d’extérieur peuvent ainsi convenir à une grande typologie de publics : il peut ainsi être destiné aux écoles et établissements scolaires, boutiques et bureaux, et autres lieux publics. Un installateur ascenseur handicapé extérieur s’adapte ainsi à de nombreuses contraintes, et pas seulement à un public de PMR : les personnes avec une poussette, des sacs ou un caddie sont également prises en compte dans l’étude et la fabrication ascenseur handicapé extérieur. Il devient dès lors plus facile de se déplacer d’un étage à un autre, lorsque l’on est face à des contraintes de mobilité.

Focus sur l’installation ascenseur pour handicapés domicile

Un ascenseur handicapé dans une maison individuelleVous souhaitez revoir votre installation ascenseur handicapé maison individuelle pour accueillir un équipement mobile dans votre intérieur ? Sachez que même si votre intérieur n’a pas été étudié dès le départ pour accueillir un élévateur de luxe, il est tout à fait possible d’envisager dès à présent la fabrication et la pose ascenseur handicapé maison individuelle. En effet, la plupart des appareils sont pensés à l’origine pour occuper une place réduite – certains modèles d’ascenseurs peuvent même être installés sur une surface de moins d’1m² ! Et tout ceci, sans jamais avoir d’incidence sur l’efficacité générale, puisqu’un ascenseur luxueux peut desservir jusqu’à 6 niveaux différents. L’ouverture et l’accès se fait ici par le biais d’une porte basse ou d’un portillon.

Vous recherchez un équipement à caractère résidentiel et / ou à vocation public ? Vous aurez probablement besoin de réfléchir à une pose ascenseur handicapé de type circulaire. Atout non négligeable d’un ascenseur circulaire : son installation ne nécessite pas de fosse, et se réalise en seulement 48 heures suivant le dénivelé. Si vous résidez dans une construction neuve ou récente, ou si vous êtes dans le cas d’une rénovation, la fabrication ascenseur handicapé de type circulaire ne pourra que vous convenir. De la même manière que pour un ascenseur domestique « deluxe », l’espace requis est très réduit et l’équipement s’adapte parfaitement à son environnement.

Ascenseur handicapé prix : quels sont les tarifs pratiqués ?

La pose d’ascenseur pour handicapés au domicile s’adapte à de nombreuses contraintes. Aussi, les prix pratiqués peuvent varier selon la demande. Un ascenseur polyvalent de type Aritco peut ainsi différer selon les matériaux choisis, les dimensions intérieures et extérieurs ou encore la charge nominale. Un installateur ascenseur handicapé peut également mettre à votre disposition plusieurs modèles d’ascenseurs circulaires, de 1 à 3 personnes en même temps avec intégration d’un fauteuil. Il faut savoir en tout cas qu’un installateur ascenseur pour handicapés domicile ne vous demandera pas plus cher que pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain.

N’hésitez plus et contactez dès maintenant un responsable pour étudier la faisabilité de la fabrication ascenseur pour handicapés domicile. Vous obtiendrez ainsi une réponse rapide ainsi qu’un devis et des plans dans les meilleurs délais.

Demandez un renseignement ou un devis
01 85 15 39 84