Accueil > Blog > Mobilité et confort : les nombreux atouts de l'ascenseur personnel

Mobilité et confort : les nombreux atouts de l'ascenseur personnel

Installer un ascenseur personnel pour apporter une vraie plus-value à votre maison

La valorisation d'une demeure tient pour beaucoup de son emplacement et de ses caractéristiques architecturales. Mais elle est également liée à ses équipements fonctionnels et de confort. De nos jours, on songe de plus en plus fréquemment à opter pour l'installation d'un ascenseur privatif. Cette solution pratique apporte une plus-value non négligeable à la demeure, peu importe le nombre de résidents présents dans le bâtiment. L'ascenseur individuel peut être utilisé par tous. Il apporte un confort important au quotidien, tant pour les personnes à mobilité réduite, les seniors, que pour les membres de la famille et visiteurs. Vous pouvez envisager cette installation dans toutes les configurations d'habitations existantes, grâce à votre prestataire de confiance Ascenseur Panoramique GPH Mobilité. Spécialisé dans l'installation d'ascenseurs individuels, il vous propose de nombreux modèles circulairesintérieurs et polyvalents. Avec une grande expérience dans ce secteur d'activité, vous pouvez envisager une installation sur mesure et confier votre projet d'installation d'ascenseur circulaire ou panoramique lors de la construction d'une maison ou dans le cadre de sa modernisation. Une démarche qui s'inscrit dans la valorisation des aménagements, pour faciliter l'accès aux différentes parties du logement, de façon rapide et sécurisée.

Opter pour un ascenseur personnel pour être totalement indépendant

Le confort apporté par un ascenseur résidentiel va de pair avec le besoin d'autonomie et d'indépendance. Il est essentiel pour déplacer des affaires, relier les différents étages de la maison et assurer les déplacements des personnes résidentes. A toute heure du jour et de la nuit, l'utilisation de l'ascenseur personnel contribue à la sécurité des résidents et leur permet de se déplacer sans efforts superflus, en toute indépendance. Il permet ainsi de garantir la sécurité des occupants sur le long terme. Soigneusement choisi, l'ascenseur personnel est un équipement innovant, qui s'adapte facilement à l'architecture de la maison. Proposant un vaste choix de modèles, Ascenseur Panoramique de GPH Mobilité dispose de différents ascenseurs de qualité, et dans différentes gammes de prix. Le choix de l'ascenseur est une étape importante pour valoriser le logement et lui apporter encore plus de fonctionnalité et de plus-value. Une fois l'emplacement déterminé, il convient de s'assurer des dimensions maximum qu'il peut adopter, ainsi que le design. Les cabines peuvent être plus ou moins lumineuses, ou totalement opaques pour plus de discrétion. C'est, au quotidien, un équipement qui devient totalement incontournable pour les occupants, à l'image d'un lieu de vie.

Comment fonctionne un ascenseur personnel ?

Le travail du spécialiste Ascenseur Panoramique de GPH Mobilité commence par la visite des lieux, ou l'examen des plans pour la construction de la maison. Un devis est alors préparé avec les différentes possibilités de cabines d'ascenseur, design, et détails possibles au niveau des équipements. Ceux-ci varient sensiblement en fonction de la localisation voulue pour l'ascenseur personnel, les matériaux et la hauteur totale d'élévation. Le choix de l'ascenseur individuel rend les travaux d'installation bien plus rapides et efficaces, car aucune traction par câbles n'est nécessaire, au contraire d'un ascenseur collectif. Avec la traction d'un système à vis, l'ascenseur personnel nécessite un appareillage électrique, avec vérin ou système hydraulique. Ce dernier est généralement utilisé pour être en adéquation avec un espace restreint ainsi qu'une utilisation fréquente sur de courts trajets. Le temps d'installation est ainsi largement réduit, parfois à une seule journée seulement. Les technologies utilisées actuellement sont spécialement prévues pour assurer une haute résistance sur la durée, ainsi qu'une grande fiabilité même en cas d'utilisation fréquente. Les commandes sont lancées depuis la cabine, avec les boutons de contrôle, lesquels peuvent être totalement optimisés pour une utilisation optimale par tous les occupants.

Faire l'achat d'un ascenseur : quels critères faut-il prendre en compte ?

Le projet d'installation d'un ascenseur individuel ne s'improvise pas car il est voué à être un investissement sur le long terme. Le temps de réflexion est donc prépondérant, avec une analyse des différents éléments disponibles. Il est essentiel, au premier abord, de déterminer les besoins en tant qu'utilisateur de l'ascenseur. Tout d'abord, il faut donc évaluer l'emplacement optimal, le nombre d'étages à desservir, ainsi que la taille de la cage souhaitée (normes légales, accès par les personnes à mobilité réduite).

L'analyse préliminaire doit également inclure les contraintes, en particulier si l'ascenseur personnel doit être installé dans un bâtiment existant. Le technicien doit s'assurer que toutes les dispositions peuvent être prises pour installer l'ascenseur selon les normes en vigueur, en tenant compte des impératifs architecturaux et selon les règles de sécurité effectives.

C'est pour cette raison qu'il est indispensable de s'adjoindre les services d'une entreprise spécialisée à l'image de Ascenseur Panoramique de GPH Mobilité. Après avoir bien évalué les besoins ainsi que les impératifs liés à ce projet d'installation, de nombreux détails doivent également être examinés, notamment les fonctionnalités du panneau de commande, son emplacement dans la cabine, les matériaux et les coloris, ainsi que le revêtement intérieur.

Sauter le pas et installer un ascenseur personnel chez soi : conseils pratiques

Avant de faire le grand saut et de se lancer dans l'installation d'un ascenseur personnel, voici quelques conseils utiles. Avant toute chose, il convient de se renseigner sur les éventuelles autorisations à obtenir pour une telle installation. Le choix d'un prestataire qualifié tel que Ascenseur Panoramique de GPH Mobilité fait également partie du processus. Faire confiance à un prestataire spécialisé vous assure d'une parfaite exécution des travaux d'installation. L'appareil doit respecter plusieurs normes, dont la NFP 82-222 ainsi que la directive machine 2006/42 CE. Enfin, un dispositif de sécurité permettant de contrôler la vitesse doit également être prévu, ainsi qu'un mécanisme de secours en cas de coupure d'électricité. Si l'esthétique et l'ergonomie sont des critères importants, il en est de même pour la consommation d'énergie. Aujourd'hui, vous pouvez choisir un ascenseur à faible consommation électrique, un avantage non négligeable sur le long terme. Les dispositifs actuels permettent également de récupérer de l'énergie grâce à un système couplé avec un dispositif de stockage et de production renouvelable. Une technologie innovante, rendant l'ascenseur quasiment autosuffisant. Avec un ascenseur personnel parfaitement entretenu, vous assurez une réelle plus-value de votre bien. Un argument non négligeable si vous hésitez à sauter le pas.

Demander un renseignement
ou un devis
Revendeur agréé PVE France
Revendeur agréé PVE France
Ascenseurs haute sécurité
Ascenseurs haute sécurité
Design luxueux
Design luxueux
Qualité optimale garantie
Qualité optimale garantie